K web

Avantages et limites d’une SARL

La SARL est sans doute la structure juridique la plus prisé par les créateurs d’entreprises. Par rapport aux autres statuts juridiques, celle-ci est plus encadrée et plus lourde présentant bien évidemment des inconvénients, mais aussi des considérables avantages. La SARL ou société à responsabilité limitée est un statut juridique spécifique. En effet, en tant que société, la SARL est une personne morale qui est bien distincte de son créateur. Autrement dit, dès que la société est constituée, elle sera une entité propre gérée par une ou plusieurs personnes. De ce fait, les factures de vente et d’achat sont à son nom, les dettes et les chiffres d’affaires lui appartiennent également. Le capital social est fixé à un minimum légal de 1 euro. Par contre, le maximum est librement fixé par statuts. La répartition de ce capital se fait entre les associés de la SARL compte tenu de leurs apports. L’administration de l’entreprise est ensuite assurée par le gérant actionnaire ou non, nommé par les associés.

Les avantages de la SARL

L’avantage principal de la SARL réside sur le fait que la responsabilité est limitée. Ce qui signifie qu’en tant que personne morale indépendante, elle peut être remise en cause. Contrairement à la responsabilité des associés de la SARL qui sera limitée à leurs apports. La facilité avec laquelle il est possible de mettre en place des partenaires est aussi un des autres avantages de la SARL. Enfin, la SARL offre au gérant l’avantage d’être rémunéré comme un travailleur « assimilé salarié ».

Les limites de la SARL

La SARL présente deux principaux inconvénients. La première concerne le coût et le formalisme de la création qui impliquent la rédaction des statuts constitutifs pouvant occasionner un coût supplémentaire en cas d’intervention d’un professionnel. De plus l’immatriculation de la SARL est plus coûteuse. La seconde se concentre sur le coût et le formalisme du fonctionnement qui obligent à faire appel à un expert-comptable pour valider les comptes de la SARL à chaque clôture de bilan et de procéder à une assemblée générale annuelle.

Si vous souhaitez créer une SARL, faites appel aux formalistes de Digidom qui prennent en charge les formalités jusqu’à la réception du Kbis.

Débattez concernant ce texte !

Les publications similaires de "Création de sites"

  1. 13 Janv. 2018Mettez en place votre nouveau site sur un hébergement offshore175 clics
  2. 8 Janv. 2018Pourquoi poursuivre ses études après un bac +2 / +3 ?183 clics
  3. 17 Déc. 2017Congrès d'entreprise, comment réussir à le rendre mémorable?190 clics
  4. 15 Déc. 2017Allégez votre gestion administrative et focalisez-vous sur votre cœur de métier !195 clics
  5. 10 Août 2017Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?309 clics
  6. 21 Juin 2017Ce qu'il faut savoir pour domicilier une start up315 clics
  7. 27 Fév. 2017Créez votre site web à partir d'une formation en ligne sur Wordpress1253 clics
  8. 9 Déc. 2016Quelques outils de création de site et leur optimisation558 clics